Conteur, auteur, metteur en scène, directeur artistique de la Cie Hamsa et du Festival du Légendaire.
Pascal Fauliot est un pionnier du Renouveau de l’Art du Conte.
Pratiquant dans son adolescence les arts du sabre et de l’arc du Budo, la Voie du samouraï, il découvre les histoires zen et les légendes édifiantes qui en illustrent les principes d’enseignement. Il les collecte, les raconte à son tour et les publie en 1980 sous le titre : Contes des arts martiaux (Albin-Michel). Ce premier livre deviendra un classique du genre traduit dans plusieurs langues.
En 1981, il est l’un des co-fondateurs du Clio (Centre de Littérature Orale) où il co-écrit avec Bruno de la Salle des récits musicaux pour le Festival d’Avignon et France-Culture. Il fonde ensuite la Cie Hamsa où il crée des spectacles de conte qui tourneront dans les médiathèques, les musées, les festivals, les Scènes Nationales. Dernièrement, il a collaboré à des créations mises en scène à la Maison de la Culture du Japon par le célèbre acteur Yoshi Oïda.
Spécialiste reconnu des contes asiatiques, il en a publié une dizaine de recueils dans la collection « contes des sages » des éditions du Seuil (taoïstes, zen, du Japon, samouraïs…).
Il a écrit également des albums de contes chez Syros et Lirabelle et des adaptations d’épopée pour la jeunesse aux éditions Casterman dont celle du « Roi Singe », qui fait partie des livres officiellement recommandés par le Ministère de l’Education Nationale.
Directeur de la collection ApprentisSages de Cipango :
La Gazelle étoilée, un conte touareg de Malika Halbaoui, illustré par la miniaturiste Odette Monnier
Le Samouraï et les 3 brigands, un conte zen du Japon de Pascal Fauliot, illustré par Marc ingrand, à paraître en février 2017
Le Chant des pierres, un conte amérindien de Pascal Fauliot, illustré par Bénédicte Nemo, à paraître en octobre 2017