Malika Halbaoui

conteuse et poète

Née au Maroc, Malika Halbaoui est nourrie dans son enfance par l’oralité de la culture arabo-berbère.

Après des études théâtrales à La Sorbonne-Nouvelle, Malika Halbaoui travaille avec John Strasberg, la voix de l’Actor Studio, puis rejoint la compagnie de danse du Limbourg à Maastricht sous la direction d’Elsa Van der Heyden.

Editée dans la revue Action Poétique en 1991, elle est encouragée par Kateb Yacine — écrivain, dramaturge et poète algérien — et Philippe Tancelin — poète et philosophe. Elle est également l’auteure de nouvelles et de scénarios, notamment “La Tour Hirondelle“ produit par Canal+ Horizons, et participe à l’enregistrement des « Mille et une nuits » réalisé par Nacer Khémir sur France Culture.

Elle débute sa pratique de conteuse en 1993. Son répertoire est constitué principalement de contes traditionnels berbères, arabes, de légendes médiévales, de la mythologie grecque et d’histoires qu’elle écrit.

Elle diffuse ses créations en France et est invitée régulièrement à l’étranger dans les festivals : Pologne, Canada, Gambie, Sénégal, Maroc.

Depuis 2012, elle programme des spectacles de contes, donnés en plein air, avec l’association «Les Inédits» dans le cadre du Festival «Tréteaux dans la soirée» à Auxerre.

Elle est régulièrement invitée à animer des ateliers de pratique du conte.

 

Voir son site : www.la-parole-est-un-art.fr/

 

Parutions chez Cipango :

Le lion qui avait perdu sa crinière (nov. 2015)

La gazelle étoilée (mars 2016)

Les noces du soleil (mai 2017)

 

chez d’autres éditeurs :

« La fiancée d’Anzar », recueil de poésie aux éditions du Cygne, mars 2015.

« Contes des sages berbères« , éditions du Seuil (mars 2016)

 

Spectacles :

Les métamorphoses d’Apulée

Récits tirés de l’œuvre d’Apulée, spectacle présenté au théâtre du Splendid à Paris, avec Sylvain Diamand, musicien, en avril 2008, et au théâtre Foz à Caen, en octobre 2010 ,

Tristan et Yseult, avec Pierre-Etienne Heymann : comédien/ metteur en scène/directeur du théâtre « La rose des vents », et Serge Tamas, musicien. Création 2009. Spectacle joué 30 fois, enregistrement d’un CD

M’an Jeanne, produit par l’Yonne en Scène, avec le soutien du Centre Régional d’Art du Tremblay. Mise en scène de Jean-Pascal Viault. Création de contes originaux d’après les œuvres picturales d’une artiste peintre spontanée. (2009)

Le caillou et le sirocco, sur une idée originale et avec la conteuse et auteure corse Francette Orsoni, spectacle sur la mer méditerranée et l’imaginaire qui s’y rattache.

Résidence en 2010 à « la Baleine Qui Dit Vagues ». Tournée en Corse, au théâtre Foz, au festival « Tréteaux dans la Soirée » à Auxerre.

La dame à la licorne, avec Hélène Roux, musicienne. Production de Touk-touk Cie, créé au château de Guédelon en 2012.

L’oiseau Bulbul, avec Kahina Afzim, musicienne et danseuse et Michaël Amouyal, percussions. Co-production Cie Hamsa et « Les Inédits de l’Yonne », avec l’aide de la Ville d’Auxerre et du Festival du Légendaire. Créé en 2013 au Festival « Les Nuits d’Orient » de Dijon. Représentations au Centre Culturel algérien de Paris, dans les médiathèques d’Evreux, de Villemomble, de Chauny, dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, au Festival « Tréteaux dans la soirée » (Auxerre) et au Festival du Légendaire.