En librairie le 26 mars !
Texte Hélène Gloria -Illustrations Delphine Labedan
Un conte ancré dans la culture mongole, sur les hauteurs de L’Altaï.
En Mongolie, Suren, la fille du chef nomade, rêve de chasser avec un aigle. Comme les hommes, mais contre l’avis de son père. Alors qu’elle chevauche dans la montagne, son cheval se cabre. Blessée et isolée, Suren fait la rencontre de Bala, l’aigle royale, puis de Kacip, la louve mystérieuse. Quand son père la retrouve enfin, le rêve de Suren n’est plus le même. Suren fait alors un choix surprenant.
En liant les 3 protagonistes dans cette légende, le récit permet d’approcher le mode de vie et les traditions des minorités kasakhs axées sur la chasse à l’aigle, mais aussi de suggérer l’emprise des forces naturelles dans leurs croyances et leur rapport au chamanisme, qui vénère les 2 animaux symboliques que sont l’aigle et le loup.
L’état d’esprit rebelle de la jeune Suren peut faire penser à l’histoire de cette jeune mongole, Ashol Pan, première fille à pratiquer l’art kazakh de la fauconnerie, qui fait notamment l’objet du film « La jeune fille et son aigle », sorti en avril 2017.
Le type d’illustration participe pleinement à la majesté des paysages et à l’impression de mystère qui baigne l’univers de cette histoire.
Format : 24 x 24 cm
Pages : 32
couv cartonnée
ISBN : 979-10-95456-17-9
Prix de vente : 15 €